Qu’est ce que le modèle Process Communication®

Créer par Taïbi Kahler dans les années 70’, le Process Communication Model® ou PCM® est un concept qui permet littéralement de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres.

Basé sur l’observation comportementale et de travaux issus de l’analyse transactionnelle (tel que le « Mini Scénario »), ce modèle permet de façon très pertinente, de décrypter sa structure de personnalité, de prendre conscience de ses points forts et de ses zones de vigilance, de comprendre ses mécanismes sous stress, de découvrir les moyens de sortir de sa séquence de stress en faisant connaissance avec nos besoins psychologiques…

Chaque individu étant unique, les manières d’interagir, la vision du monde, les fonctionnements internes, les séquences de stress diffèrent d’une personne à l’autre.

Nous avons tendance parfois à penser que l’autre perçoit la réalité de la même façon que nous, ce qui peut être d’ailleurs à la source de malentendu voire de conflit entre deux personnalités différentes.

Différents et complémentaires !

C’est ce que nous sommes et le défi que nous avons à relever chaque jour est de composer avec toutes ces différences. Nous y arrivons tous avec plus ou moins d’aisance et de succès.

La promesse que fait la PCM® est d’améliorer la qualité de nos relations en nous comprenant et en comprenant l’autre avec ses atouts et zones de faiblesse mais aussi en nous offrant des clefs opérationnelles et applicables pour fluidifier les rapports. Et ceci, même avec les personnalités les plus éloignées de la nôtre.

Six types de personnalité

En PCM® nous parlerons des types de personnalité Empathique, Travaillomane, Persévérant, Promoteur, Rêveur et Rebelle.

Taïbi Kahler met en exergue 6 ces six types qui représentent les six caractéristiques qui composent la personnalité d’un individu à « différentes doses ». Nous possédons tous une base, présente dès les premiers mois de notre existence et qui évolue au fil de notre notre vie. Nous percevons le monde à travers notre base.

Par exemple, une personnalité de base Travaillomane percevra le monde à travers le filtre de « la pensée factuelle » tandis qu’une personnalité de base Promoteur lui privilégiera celui de « l’action ». Notre source de motivation, elle, se trouve dans notre phase.

La PCM propose une grille de lecture simple et efficace pour mieux communiquer avec son interlocuteur, avoir accès à ses propres leviers de motivation et celui des autres etc… Voici l’exemple d’une structure établie à la suite de la réalisation de l’inventaire de personnalité.

Gérer son stress

Selon notre structure, nous allons déclencher certaines séquences de stress relatives à nos caractéristiques de phase et de base.
Une fois celles-ci identifiées pour soi et pour les autres types de personnalité, il devient alors plus aisé de retrouver efficacement un équilibre dans la communication et dans la relation qui nous lie à l’autre.

Cet univers passionnant offre tellement sur le plan personnel et professionnel qu’il serait difficile d’être exhaustives en tentant de résumer dans ce modeste descriptif l’étendue des possibilités qu’offre la connaissance de ce modèle. Pour avoir le plaisir de continuer à développer le contenu enrichissant du Process Communication Model®, nous vous donnons rendez-vous lors de nos séminaires et ateliers à destination des entreprises et des particuliers.